Tuesday, September 15, 2009

Le Mag Spécial Agences


 
14 sept. 2009
  Au sommaire du Mag n° 1049  
 
 

Les Agences


Dossier : créatives, digitales, écolos, efficaces et pas (trop) chères
Enquête
: la vie cachée des publicitaires des champs
Grand Témoin
: Hervé Zandrowicz (Carat Fusion)

48 pages quadri pour tout savoir sur les Agences

Prix : 15 € TTC pour la version papier
12 € en téléchargement (en bas de page)

 

   
   


Les annonceurs du Magazine
:

| Acti | Les Producteurs| adncom | Eurœka Marketing | Afip | Expotech | Cyclopolitain | Melbourne | Elaee | Adcom | Atelier Gilles Bail | Audio Pigment | Awak'it | Com'on | Faena | Conseil RRA | Un Papillon sur la Banquise | WR&S | Khaya | La Poste | Dynamic View | Boléro | Cap Nord | BMA Sophie Monet | Sienne Design | MPG pour Ville de Lyon | FNPS | TV&Co | Mediacom |

 

 


ÉDITO

Primes aux bonnes idées

Cela n'étonnera personne : le fond de l'air est assez délétère en cette rentrée sur la planète Communication. Et quand on parle de perspectives et de grands challenges à relever, nombre de patrons d'agences donnent dans la boutade : « Notre premier défi, c'est d'abord de passer l'année ! » Une formule pour conjurer le mauvais sort ? Notons que, pour l'heure, le marché n'a pas enregistré de trop gros accidents. Et l'on a même rencontré des agences qui se portent bien.


ENMOTS

Petites et grandes phrases de quelques observateurs avertis du monde des agences où l'on se pose pas mal de questions en ce moment.

Anne-Marie Gaultier-Dreyfus, Brice Auckenthaler,
Éric Zajdermann, Bernard Petit, Anne-Marie Clerc, Pascal Manry, Vincent Leclabart, Jean-Pierre Batier.


ENTÊTES

Coup de projecteur sur quelques dirigeants d'agences qui ne perdent pas de temps à se lamenter sur la crise.

Robert Bourvis a réussi la délicate restructuration de Publicis - Le tandem de Diplomatic-Cover monte en orbite - Les associés de Pamplemousse voient la vie en rose.
Et aussi : Lionel Curt, Véronique Bourgeois, Patrick Parquet et
Magali Pierrisnard, Remy Levert.



Acti


ENTREPRISES

Même en période de crise les agences entreprenantes tirent leur épingle du jeu. Voici quelques exemples de réussites.

CyberCité tisse sa toile dans l'Hexagone - Kælia tire les fruits
de ses ambitions - Apache poursuit sa lente reconstruction - Melbourne a doublé de taille en deux ans.
Et aussi :
Acti, Création d'Images, Extra Communication.

Marie-Pierre Bordet (vice-présidente de l'AACC ) : " Les compétitions d'agences deviennent ruineuses ".
La galaxie des enseignes du groupe Jump France


ENSUITE

Retour sur quelques évènements marquants :

Kouro Sivo devient Loyaltouch - Big Bang préfère Lyon - Edip en sauvegarde - MGA 361 et ARC Agence se marient.
Et aussi : À Suivre et Adgensite, Véronique Richez-Lerouge, Redside.

Jean-Paul Rivière (Rivière & Co) : " Il faudrait être fou pour tuer une bonne idée ".

Il l'a dit, il l'a fait : David Faure
(Visual-Link Group) : " En 2005 je n'ai pas caché que je visais le Top 10 des agences web indépendantes "

   

ENCHIFFRES

Quelques repères pour mieux appréhender le monde des agences de communication et leur marché

Combien de salariés dans les agences de la région ?
A combien de compétitions annuelles participent-elles ?
Combien d'annonceurs en Rhône-Alpes ?


Actitudes


ENQUÊTE

La vie cachée des publicitaires des champs

Ils ont choisi de s'éloigner de l'agitation des centres urbains. Dur ?
Oui, mais moins qu'on l'imagine, même si tout n'est pas rose.
Voici la vie cachée de ceux qui ont mis leur agence à la campagne.


DOSSIER :
LES AGENCES AU DÉFI (10 pages)


Celles qui sauront se montrer créatives, digitales, écolos, efficaces et pas (trop) chères devraient se porter plutôt bien demain.
Les autres ont toutes les chances de se faire larguer


Coulisses : Valcom fait son tour du monde créatif
Créatifs, merci de trouver des idées simples, efficaces et pas chères
La 3D prend du poids dans la création
Développement durable, la loi de l'évolution est en marche
Focus : les mascottes reprennent du poids
Pour / Contre : La publicité est-elle nuisible pour l'homme ?

GRAND TÉMOIN

Hervé Zandrowicz est directeur général adjoint de Carat Fusion
depuis sa création, début 2008. Sur le plan opérationnel, il a en charge les régions Île-de- France et Rhône-Alpes.

" Il faut faire vivre des expériences de marque aux consommateurs "


+ ET - DANS LES AGENCES-CONSEILS

Banc d'essai : les agences conseils en choix d'agences...
Pour : Virginie de Marles, directrice du marketing et de la communication de Jaillance.
Contre : Yann Laphin, dircom du groupe Rossignol

Campagnes : tops et flops dans la région

Paradiski, OnlyLyon, Grenoble 2018, LG, Lyon 2013.


MÉTIERS

Le planneur stratégique, un oiseau rare des agences
Le web enrôle, les jeunes ne le savent pas
Les DA sortent de leur isolement


IDÉES

A lire: Vices et vertus de la publicité
Astucieux
: New York reconvertit en support les vitrines des
magasins en faillite

Affichage :
faire émerger sa pub
Sur le web : newsletter utile


DÉBLOQUE-NOTES

Un peu d'humour pour terminer
Amis survivants bonjour ! Il faut l'admettre : à l'heure qu'il est, nous sommes toujours vivants. Moi en tout cas. Vous je ne sais pas...





Ce numéro vous intéresse ?

Prix : 15 € TTC pour la version papier

Vous pouvez le télécharger (en pdf, le poids du fichier est de 5 Mo environ) pour 12 Euros TTC seulement.

Cliquez sur le bouton ci-dessous
pour acheter ce magazine

 

No comments: